Ses origines lointaines, selon certains auteurs, l’apparenteraient aux races anglaises du Kerry, du Devon, d’Ayr, de Jersey et de Guernesey.

Peu à peu la population bovine bretonne originelle se différencie…

  • … sous l’influence du croisement et du métissage qui ont un impact très différent selon les régions
  • … sous l’influence des concours et des foires
  • … pour donner naissance à 3 races bien différenciées au début du XXème siècle
    • la race bretonne pie-noir,
    • la race Armoricaine
    • la race Froment du Léon

La livrée pie-noir va se généraliser dans le Sud-Finistère et le Morbihan en éliminant les pie-rouge et les gris étourneau, sous l’influence conjuguée des Sociétés d’Agriculture qui organisent les concours, des éleveurs qui se détournent des produits de croisement plus exigeants et très hétérogènes, ainsi que des marchands, notamment étrangers. La robe pie-noir et le format réduit deviennent les caractères distinctifs essentiels, la « marque de fabrique » de la race.

La race Bretonne Pie-Noir constitue le rameau le plus proche de la population bovine bretonne originelle. L’impact des croisements du XIXème siècle peut en effet y être considéré comme nul.

vaches01

Viande

Nourris au lait maternel puis à l’herbe, les veaux sont abattus à l’âge de 7 à 10 mois pour les veaux, plus pour les jeunes bovins.
Les veaux de lait élevés sous la mère fournissent une viande qui est appréciée pour ses qualités gustatives et la finesse de son grain.

La race demeure le produit du terroir et de l’éleveur

Après avoir été l’une des plus grandes races françaises, la « Bretonne Pie Noir » voit ses effectifs chuter considérablement dans les années 60 (expansion des races Normandes et Frisonnes)

J’attache de l’importance à élever cette race car elle est de notre terroir, c’est à dire adaptée à nos terres humides l’hiver, sèches l’été.
Très rustiques, elles restent tout l’hiver sur les prairies, je rentre uniquement les vaches si nécessaire pendant la période de mise bas.

vaches02


Pour plus de détails, visitez le site de la Société des Éleveurs de la race bovine Bretonne Pie Noir.